Mettre des freins à disque à l'arrière


J'en avais assez de tomber en panne de frein après les sorties boueuses.


J'ai donc décidé de monter des freins arrières à disque.


Ayant un Samurai avec le frein à main sur les tambours de roue, je ne me suis pas orienté vers du Measson, mais sur du Jojo de Tarbes...





Ce kit se monte avec des étriers arrières PSA.

J'ai trouvé des étriers de ZX Volcane.

J'ai récupéré les câbles de frein à main.




Voici le montage.

La plaque ci-dessus vient au bout du pont.

Un disque est monté sur le demi-arbre pour recevoir le disque de frein ( Disque avant de Samurai ).





Voici une vue de coté du montage.

Il est à noter qu'il n'est pas besoin de démonter le roulement de roue. L'alésage de la plaque support d'étrier est légèrement plus grand.

Seule différence avec l'origine, la plaque étant relativement épaisse, une entretoise ( coupée en deux pour permettre le montage sans démontage des roulements ) vient se positionner dans l'alésage pour rattraper l'épaisseur.



On peut observer la plaque support d'étrier, et la platine circulaire montée sur le demi-arbre qui va recevoir le disque de frein.

On constate que j'ai fait deux perçages....








Le disque est monté.

Mais chez moi, il tient !



Car mes perçages dans la platine permettent de mettre des vis qui viennent se serrer dans les trous taraudés du disque.





Une petite modification sur les étriers.

Mes disques étant relativement grand ( Bendix ), il faut meuler légèrement les extrémités de l'étrier.



Et voilà, l'étrier est en place...





Contrairement à pas mal de monde, j'ai conservé les conduits rigides d'origine.

Je les ai fait raccourcir dans un atelier du réseau AD.



Après quelques recherches, j'ai trouvé un flexible de frein qui convient à mon montage.





Autobianchi...



Et voilà le résultat.

Propre, et rien ne dépasse.





Il ne reste plus qu'à remettre les plaquettes.




Vous avez vu les photos avec le pont sur l'établi, mais celui-ci était déposé pour le montage d'un blocage.

La pose du système de frein à disque peut se faire sur la voiture...





On dépose totalement les câbles de frein à main d'origine.

On récupère le palonnier de la tringle du levier de frein à main.



On fait des trous pour passer les câbles de ZX.





On remet le palonnier à sa place.



On modifie les tampons en caoutchouc des câbles de ZX.



Ils sont trop gros.





On récupère les systèmes de fixation des câble d'origine du Samurai, et on les utilise avec les tampons modifiés sur les câbles de Zx.




Et voilà ce que cela donne au niveau du levier de frein à main.

On supprime les plombs, et on enfile.

Il ne reste plus qu'à trouver une solution de type ''serre câble''.





Vue de dessous du passage des câbles.

Fixation d'origine au niveau du levier de frein à main, et passage entre la caisse et la traverse.




Puis, on les laisse libre jusqu'au pont.

Ils viennent ensuite se fixer avec des colliers sur les conduites de frein.






Coté droit.

Rien ne dépasse.



Vue des colliers sur la conduite rigide, d'où l'intérêt de l'avoir conservée...

Les câbles ne passant plus par dessus le châssis, je n'aurai plus de problèmes lors des gros croisements de pont.





Serre câble efficace...

En construction.

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