Passage en 215/75/15

Mon Samurai était équipé de pneus mixtes Pirelli Scorpion en 205/70/15.

Ses pneus en ont surpris plus d'un, et m'ont permis de passer dans des zones très accidentées. Je souhaitais néanmoins améliorer les capacités en Tout Terrain du Samurai, j'ai décidé de m'orienter vers des pneus MUD en 215/75/15.




Profil des pneus d'origine


Profil du Bridgestone Dueler 673


Largeur de la bande de roulement voisine de 18 cm


Aux environs de 19 cm pour le Dueler


Prise du diamètre


Pas monté mais non gonflé.


Ils sont usés et sont à 65,5 cm.


Le Dueler est à 69,5 cm.


La garde au sol est juste de 19,5 cm.


Dans les même conditions, on constate le gain avec les nouveaux pneus.


A l'avant.


No comment!!


Avant


Après. Pas énorme, mais il y a un petit quelque chose.


Avant


Après

Sur route sèche

La tenue de route est très satisfaisante. A 1,9 Bars, le pneu ne se couche pas, réagit bien en courbe et au freinage.

La structure du pneu réagit bien et le Samurai prend moins de roulis qu'avec les pneus d'origine.

On a tout au plus une légère sensation de ripage par fort vent latéral passé les 90 km/h, mais la stabilité et la tenue de cap sont très bonnes

Bilan : positif

Sur route humide et froide

Sous une pluie fine par 6°, comme prévu, le comportement se dégrade. Il est à noter qu'avec les pneus d'origine, c'était aussi le cas.

Au freinage, la distance d'arrêt est importante. Il convient d'être vigilant et d'augmenter les distances de sécurité. Les roues bloquent, mais le Samurai reste stable et en ligne.

En virage, l'arrière décroche, mais progressivement. De même, les reprises d'adhérences ne sont pas violentes. On arrive à maîtriser un travers aux gaz dans les rond-points. Cela glisse un peu avant, mais c'est beaucoup moins traître et bien plus maîtrisable qu'avec les pneus d'origines.

La sensation de ripage par vent latéral devient plus sensible.

Bilan : positif sauf au freinage

Confort

Sur route, le Samurai est plus confortable avec 1,9 bars qu'avant avec 1,4.

Ce n'est pas devenu une Mercédes, mais le gain en confort est significatif.

Seul un bruit de roulement apparaît vers 70 km/h. Il est supportable et, si on augmente le rythme, il est vite couvert pas la bâche.

Il en est de même dans les chemins. A 1,9 bars, c'est aussi confortable qu'avant avec 1,2.

Bilan : très positif

Démultiplication

Maintenant, il n'y a plus de marge au compteur. Vérifié au GPS, la vitesse est juste. On est dans la file à 80-85 compteur ... Il faut faire attention.

La combinaison de l'augmentation de diamètre avec les pneus de profil MUD aboutit à une perte de nervosité.

Le Samurai ne relance plus en 5ieme. En partant de 90, il est difficile de dépasser le 115 en restant en 5ieme. Mais attention, cette fois ci, la vitesse est réelle !!

Il faut donc pousser la 4ieme un peu plus et ne pas hésiter à sortir la 5ieme quand ça monte.

Bilan : mitigé...

Consommation

A première vue, la consommation au augmenté.

Mais en fait, il faut tenir compte du changement de circonférence.

Au global, ça n'a pas trop varié, sauf si on roule en 4, pour conserver un peu de nerf.

Sur autoroute par contre, la conso est monté de 0,5 litres.

Bilan : pas mieux qu'avant, mais on pouvait s'en douter...

TT sec

Rien à dire, ils sont très bien.

Très bon grip dans la terre et très résistant dans la caillasse.

On peut acheter les yeux fermés...

Bilan : que du bon !

TT gras

Les performance de ces pneus sont très correctes.

Ils grattent bien, la progression se fait toujours avec un léger patinage.

Vu le poids du Samurai, la pression peut descendre vers 1,2 bars, et là ça marche bien.

Ils tiennent sans problème la comparaison avec des Fédimas extrême, mais sont moins performants que des Black-Star VENEZUELA, et donc sans doute que les GUYANEs

Bilan : très positif

Conclusion :

Le Bridgestone DUELER 673 est un pneu adapté au Samurai.

Il est polyvalent en privilégiant les aptitudes TT du Sam, sans verser dans l'extrême et sans être un piège sur la route.

Je trouve quand même qu'il a l'air de s'user plus vite que des BF Muds, mais bien moins vite que des rechapés.


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