Bilan – Origine vs 4:16 MEASSON


De ce coté, la boite de transfert d'origine

 


De ce coté la BT 4:16 MEASSON


90 km/h en troisième

5000 tr/min


90km/h en troisieme

5500 tr/min


90 km/h en quatrième

3500 tr/min


90 km/h en quatrième

3900 tr/min


90 km/h en cinquième

2800 tr/min


90 km/h en cinquième

3100 tr/min


100 km/h en troisième

5500 tr/min.




Avec la BT Measson, ce test se pratique très prêt de la zone rouge.


100 km/h en quatrième

4000 tr/min


100 km/h en quatrième

4300 tr/min


100 km/h en cinquième

3050 tr/min


100 km/h en cinquième

3500 tr/min

BILAN SUR ROUTE

Les rapports sont légèrement plus courts. La différence en chiffre ne paraît pas énorme, mais à l'utilisation c'est la nuit et le jour.

En effet, avec des 215/75/15, le Samurai est plus véloce, il devient nerveux. Le plus évident, c'est à 90 en cinquième. Le léger plus en régime ( 300 tr/min) permet l'ouverture du deuxième corps du carburateur d'origine. Ainsi le Samurai embarque la cinquième quand il y a du vent ou une côte, alors qu'avant il fallait rétrograder. De même, il arrive maintenant a tenir un 120 chrono en 5...

Que du positif !!! Elle devrait être montée d'origine sur le Samurai !!

 

BILAN EN TT

La première longue devient utilisable en TT, car elle est plus courte qu'avant.

Mais la révolution, c'est les vitesses courtes. En effet, la première courte est enfin courte. Elle permet de monter un mur sur le ralenti, et avec un simple coup de gaz le Samurai s'arrache avec une vigueur rare.

Par contre, il est maintenant impossible de prendre de l'élan en première courte, car elle est trop courte... Il faut donc réapprendre à utiliser le Samurai en TT, car la vitesse de progression n'a strictement rien à voir.

Mais on découvre quelque chose de merveilleux qui était impossible avant, comme progresser à vitesse très lente ou se mettre face à une descente et la prendre sans être obligé de retenir avec les freins...

Bref, que du bonheur...

 



Retour vers montage d'une BT MEASSON