Le montage du treuil


Le Sam est en position dans le garage.


Tout est prêt pour greffer le TMAX ATW 6000 P





On commence par déposer tout ce qui est inutile.

Au passage, on en profite pour débranche la batterie.



L'idée est d'essayer d'utiliser les fixations du bout du châssis.

Et d'essayer d'intégrer le treuil dans le pare-choc avant, sans changer le design du Sam.

Bref, l'objectif est de faire une installation discrète.





Le pare choc est déposé.

On peut voir l'espace entre le tube du châssis et la caisse devant le radiateur.



Dépose de la plaque de protection.

Attention, il faut penser à remettre quelque chose pour tenir la conduite de frein.





Suppression de la fixation de la plaque de protection.



Maintenant, vous avez une idée de l'objectif....



Positionner le treuil juste sur le tube, et essayer qu'il ne dépasse pas du pare choc avant.





Pour se fraire, il faut fabriquer une traverse avant qui va reprendre les fixations du châssis.

Ici, marquage des perçages.

Profilé : 50x30x2,5



Réalisation des perçages





Fabrication de renforts pour le passage des vis.



Idem sur le châssis.





Voici la traverse.

Le haut de la barre horizontale à été pointée sur la voiture au niveau pour être exactement en face du haut du tube du châssis.



Il faut une fixation arrière.

L'idée et de positionner un barre qui va se plaquer derrière le tube du châssis.

Ainsi l'effort de traction sera repris par tout le tube avant du châssis. Il est à noter qu'il est très fin...

le maintien en position se fera grâce à des pates de fixation utilisant les supports de barre stabilisatrice.





Un aperçu de la barre et des pates.

Une autre solution est de souder directement sur le tube du châssis un profilé «  avec une forme adaptée » pour ensuite percer directement sur le Sam.



Voici le treuil en position.

La platine livrée avec le treuil est posée sur le tube avant du châssis.

Les deux supports ont donc été positionnés au niveau.





Il faut maintenant préparer le pare choc.



L'idéal est d'essayer de faire un travail propre.

L'ouverture dans le pare choc aura la forme du guide corde.





Et voilà le travail !!!

On peut constater que le treuil pourrait être avancé de presque un centimètre.



Pour se faire, il faut fabriquer un support arrière soudé sur le tube avant du châssis, sachant que dans ce cas, les perçages pour les vis du treuil vont mordre légèrement le tube...

Bref, faudra pas vous rater...





Il ne reste plus que la fixation de la plaque.

Deux grosse charnières rivetées sur le pare choc, la plaque étant elle même rivetée sur les charnières.

Il faut OBLIGATOIREMENT mettre des rivets et pas des vis sur TOUT le montage de plaque qui doit pouvoir être considéré comme indémontable.



Par gravité, la plaque se met en position légale.

Montage inspiré d'un mercédes G dont le support de plaque d'origine est escamotable.


Retour vers le montage du treuil