Les Samuraïs des visiteurs



Voici celui de Michel. C'est le premier Samuraï de visiteur du site !

C'est un 1300 cc injection de 2001. Il est donc beaucoup plus récent que celui détaillé sur ce site.

Il est de marque Suzuki.

Le moteur est passé à 80 chevaux. Il peut être équipé d'une direction assistée, et l'habillage intérieur et extérieur est modernisé.




Il est équipé de jantes étoiles blanches et de pneus BFG en 215/75/15. Le diamètre des roues passe donc de 65 à 69 cm


Michel a pratiqué un légère rehausse d'environ 3cm grâce à des jumelles rallongées et renforcées qui mesurent 13cm ( +6 ),


Le gain total pour son Samurai est donc de 5cm, avec une augmentation de la garde au sol sous les ponts de 2 cm.



Le comportement routier est très correct, même si la conduite sur route mouillée demande de la vigilance.


En TT, le gain en confort et en motricité est significatif.


Et visiblement, son Samurai sait aussi nager !!






Voici maintenant celui de Philippe.


C'est un SJ 413, de 1986 ( je crois )

Pas de préparation tape à l'œil, que du simple et de l'efficace.


Exit les pares chocs d'origine, place à des jumelles rallongées et à des jantes inversées.


Et pour conclure, de bons pneus TT en 195/80/15.





Le carbu d'origine a laissé la place à un de ZX1,4.


Les sièges sont eux aussi passés aux oubliettes, pour rendre les trajets plus confortables.



C'est maintenant un engin simple et très efficace.



Le petit japonais n'est pas avare en sensations.


Faut dire que son pilote et propriétaire a lui aussi un gros cœur.

Modèle de gentillesse et de générosité, les deux font la paire, et ça a été un vrai plaisir de faire votre connaissance.


Je vous souhaite à tous les deux de longs et beaux chemins.





Cette fois ci, je vous présente « Clochette ».


Il s'agit d'un SJ 410 Samurai de 1991.


Le moteur est un 1000 cm3.


Jean-Marc l'a acheté en 2005. Il a 100 000 km, mais le moteur à été changé.

 




Devinez d'où vient son mon?


Peut être de la petite fée sur le capot?



Pour en arriver là, Jean-Marc a quand même pas mal travaillé, car devinez quoi, son Samurai était blanc d'origine...


Qui a dit encore?


Il s'est donc lancé dans le chantier de la remise à neuf et de la peinture extérieure.




Avec très peu de matériel ( et un nombre considérable de bombes ... ), il a changé la couleur de son Sam pour lui donner une touche personnelle.


On ne peut que le féliciter du résultat, surtout si l'on tient compte des faibles moyens utilisés.


L'intérieur n'est pas en reste non plus. Démontage complet et traitement anti rouille sont de rigueur.


 



Un extérieur unique et personnel, un intérieur propre et équipé ( Radio, CB ... ), ce Samurai est la preuve que l'on peut avoir pour un budget modeste un fidèle compagnon capable de vous mener tous les matins au travail, tout comme de vous faire visiter l'arrière pays par les chemins avec les enfants.


Le tout étant équipé de bons pneus TT en 195/80/15 pour être sûr de rentrer le soir si le terrain est gras.




Cerise sur le gâteau !



Clochette existe aussi en miniature.

Le résultat est superbe.




Voici le Sam de Ludo !!


Ce coup-ci, les modifs sont plus lourdes...


On peut voir la taille des pneus et le sabot avant qui doivent bien faciliter le travail en franchissement.


Le pare choc avant ne doit plus trop gêner non plus...




Non, ce n'est pas une peinture neuve....


Des heures de lavage en vue !!!



Et un Schnorkel maison.


Simple et efficace.





Un autre Samurai, celui d'Eric et Anne.

Très joli en rouge.


On peut admirer la protection de la carrosserie.


Un petit coucou au compagnon de jeu, le Lada en deuxième plan.

 





Et une photo en action.

Cela permet de voir qu'il n'a pas la barre stabilisatrice, et qu'il a une belle monte de pneus TT sur de non moins belles jantes Triangular.

Ils sont bien les chemin par chez toi.

Il faudra m'inviter, on est presque voisins.


Voici le Sam de Jean Pierre !!

Il est superbe. C'est un Samurai modèle 2000 essence, qui vient de fêter ses 51000 kms.


Il est prêt pour le TT, grâce aux pneus en 215/75/15 au profil agressif et le schnorkel maison.


On note au passage les superbes barres latérales qui protègent les bas de caisse.

Le pare choc avant est modifié, et le Sam est équipé d'un pare buffle chromé supportant les longues portées.


Vraiment, une belle machine.




La liste des équipements est encore longue.


Le plus intéressant est de connaître les projets :


  • blindage AV et BT ( jtts )

  • jumelle calmini +5 et amortisseur 3" ,

  • élargisseur de voie 30mn,

  • plus tard un carbu weber et moyeux débrayables


Bon, le coup du carbu, sur un modèle injection, je suis septique, mais pour le reste, rien à dire, j'adore ton Sam...



Et maintenant celui de Skipper.


C'est un 413, équipé TT.


On remarque tout de suite les jantes et la monte de Guyane de bonne taille.

Le pare choc à été viré pour un tube, support du treuil.


Il doit bien marcher en TT.




Strict 2 places, la roue de secours est sur la benne.


On remarque les barres de protections des bas de caisse, et le jerrycan sur la porte.


Gourmand le 413?

Skipper a comme tout le monde des problèmes de carburateur, et cherche une solution.


Pas mal la couleur, ça change du blanc...



Voici maintenant le Sam de Philippe.


C'est un 1.9d Renault.


Il vient d'attaquer de grosses modifs, qui commencent par le passage des ponts sous les lames...


Avec en plus une lame additionnelle pour gagner encore en rehausse...


Le résultat est terrible !!!




Pour l'instant, les roues d'origine font ridicules...


Mais il va bientôt recevoir des BF en 33/12,5/15, le tout sur des jantes triangular.


la BT est descendue pour limiter les angles des arbres de transmission.


Bref, beaucoup de travail, et j'espère avoir rapidement une photo avec les nouveaux pneus.


C'est fait !!!!!!

Il est fini, le résultat est à la hauteur de la réhausse...




Le voici en action.


Un beau Mini-BIG FOOT !






Ce superbe SJ 410 est à Jérome.


Un voisin du Loir et Cher.


Il est superbe, et n'a pour préparation que des barres latérales pour sauvegarder la belle couleur rouge de la carrosserie.


Il a quand même quelques problèmes de température, avec un joint de culasse à la clé...


Faut voir le calorstat et le robinet de chauffage.




Puisque nous sommes sur le rouge, voici le premier châssis long.


C'est celui de Vincent.


On devine une bonne monte de pneus TT, et peut être une petite réhausse.


Le pare-choc avant a été avantageusement remplacé par un qui ne sert pas de réservoir à boue.




On voit que Vincent a un bon pied droit.


J'ai l'impression qu'il a encore la barre stabilisatrice avant, sans doute peut il essayer une sortie sans pour voir si cela améliore les performances en TT.


Faudra m'inviter à faire un tour sur tes chemin...



Voici le samurai d'un voisin !!!!


Après avoir beaucoup travaillé et écumé les vignes du Touraine Amboise, ce samurai était à l'abandon.


Heureusement, Thomas l'a récupéré et a commencé sa restauration, qui sera rapide car la base est très saine !


Allez, un peu de pub....

Du bon Touraine Amboise ici !




Voici le Sam de Joëlle et Marc.


Il est superbe dans sa robe jaune avec son Bikini sombre, et semble très proche de l'origine.


Il est de 86 et grâce à eux, il a été sauvé de la casse.


Avouez que cela aurait été dommage de broyer un si joli

SJ 413 !





On reste sur le jaune avec le beau Samurai breton de Philippe.


Super avec son jaune profond, son bikini rose et ses élargisseurs noir.








Kit de réhausse OME +5 et jumelle rallongées qui doivent être de 10 ou 11.

Les modifications sont discrètes mais efficaces.



Maintenant, un samurai Wagon Highroof de 260 000 km!!!!

Comme on peut le constater, il est toujours vaillant.

Mais attention Stéphane, à cette profondeur il ne faut pas s'arrêter, sinon....

Préparation simple et efficace, kit réhausse +5 trailmaster, Guyanes en 195/80/15 et protection intégrale ( Bt, moteur, barres latérales et pare buffle ).

De quoi à faire encore 100 000 km !!




Un de mes samurais préférés. Pour tout dire, je recherchais ce modèle.

Un Sj413 Samurai Maori, à la superbe couleur.

Celui-ci est d'origine, sauf les sièges avec harnais et les 4jantes alliage de Vitara en 7'' avec pneus mixtes en 255/60/15

Il a emmené Thibault en Tunisie, ou il passait beaucoup mieux que certains gros Toy super préparés. Poids plume oblige dans le sable mou..




Voilà ce que l'on peut faire avec un Samurai sans aucune modification, et avec un tout petit budget. Franchement, j'ai bien envie de partir avec toi !

Pour améliorer le confort et la stabilité, Thibault envisage une petite réhausse, et d'affermir l'amortissement pour affronter la piste sans crainte.

Puis sans doute des pneus moins larges pour évoluer plus facilement dans le sable.

Voilà un samurai qui ne plaisante pas !!!




Jean Pierre nous présente son SJ 413 samurai.


Il l'utilise pour aller couper du bois (dont il se chauffe) .

Il grimpe bien avec une remorque, et se débrouille pas mal pour aller à la plage de Port la Nouvelle (11)







D'origine, il est très propre, et suffit pour faire le bonheur de son propriétaire !





Voici le samurai de David.



Pas d'infos, mais à première vue, la suspension est d'origine.


Equipé avec du MudMax, peut être en 215/15, et avec le pare-choc avant déposé, il doit déjà être assez efficace.