Régler le boîtier de direction
![]() |
La direction devient de plus en plus floue. La tenue de cap n'est pas bonne, il y a trop de jeu au volant. Il faut donc régler le jeu du boîtier de direction. C'est une opération assez fréquente sur le Samurai.
|
Dans un premier temps, il faut mettre le Sam sur cales. On lève avec le cric et on met sur chandelle. Les roues avants sont décollées du sol de quelques centimètres.
|
![]() |
![]() |
Même chose de l'autre coté. Il ne reste plus qu'à ouvrir la vitre coté conducteur et faire plusieurs allés / retours de volant de butée à butée. Puis, de remettre les roues droites et de secouer légèrement le volant en regardant la roue avant, pour mieux évaluer le jeu dans la direction. |
Le boîtier de direction est coté gauche, juste à coté du radiateur, sous le vase d'expansion. |
![]() |
![]() |
On débloque le contre écrou de la vis de réglage avec une clef de 14. |
On réduit le jeu en serrant la vis. Un tournevis à rallonge est nécessaire. Il ne faut pas serrer fort, je rappelle qu'il s'agit de régler un jeu. |
![]() |
![]() |
Le contrôle du réglage est simple. On passe la main par la vitre coté conducteur, on observe la roue. Il doit rester un jeu de 1 à 2 centimètres au niveau de la jante du volant sans que la roue ne bouge. Il convient de se faire aider 5 minutes. Le but est aussi de vérifier que sur ces deux centimètres de jeu, l'arbre d'entrée cannelé du boîtier tourne bien en phase avec le volant , sans jeu lui.
|
Il faut resserrer le contre écrou, tout en tenant la vis, pour ne pas modifier le réglage. On fait tourner le volant de butée à butée, il ne doit y avoir aucun point dur. |
![]() |
Bilan : L'intervention est rapide et facile. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à refaire la manipulation. Si le volant est trop dur à tourner, peut être n'avez vous pas laissé assez de jeu. |