Remplacement du câble d'embrayage

La pédale d'embrayage de mon Samurai était très dure, et il fallait utiliser toute la course pour arriver à débrayer.

Avant d'incriminer le mécanisme d'embrayage, j'ai démonté le câble de commande et me suis rendu compte que celui-ci était grippé. Après dégrippage et lubrification, l'effort nécessaire était beaucoup moins important, mais la progressivité n'était pas au rendez vous. En lâchant la pédale, celle-ci revenait pas à-coups.

J'ai donc décidé de changer le câble d'embrayage pour un neuf,




Acheté pour presque 50 Euros chez un concessionnaire Suzuki ( Délais presque 15 jours )

Les outils nécessaires sont une clef de 14 et une clef de 10.



On constate que le câble est étanche et graissé à vie.


 




Dans un premier temps, on détend le câble au niveau de la commande sur la cloche d'embrayage.

 



On récupère toutes ces pièces.



 

On libère le câble de son support



Ne pas oublier la petite fixation sous le radiateur



 

On appuie légèrement sur la pédale d'embrayage



On décroche le câble de la pédale.





On desserre les vis sur le tablier



On récupère le câble.





On commence à installer le nouveau câble sur le tablier



On repasse le câble au même endroit que le vieux ( Sur la photo, c'est le vieux. )





On l'accroche à la pédale



On remet le système de réglage sur le levier, en prenant soin de bien faire dépasser le câble de l'écrou.





On fixe le câble sur son support en essayant de rattraper les jeux, et on n'oublie pas la fixation sous le radiateur.



Il ne reste plus qu'a régler la garde.


Bilan :

- Même pas une heure de travail, et un confort total !!!

- Plus de problème d'embrayage.

La commande est douce et progressive, et la gaine semble plus rigide, car il faut moins de course à la pédale pour que tout fonctionne bien.

Je vais sans doute modifier le réglage de la position de la pédale d'embrayage. Maintenant qu'il y a besoin de moins de course, je vais pouvoir la descendre, et ainsi améliorer mon confort de conduite.

Moralité : avant de démonter l'embrayage, vérifiez le câble !!!