Monter les chaînes ( Polar S ).


En prévision d'une prochaine participation à la croisière blanche et à une virée dans les Alpes, j'ai acheté des chaînes König POLAR-S.
C'est des chaînes qui ne sont pas à montage rapide.

Mon choix s'est porté vers ce modèle car il est très résistant et a une très bonne réputation.

( Voir www.forum4x4x.com )

Pour des 215/75/15, le jeu vaut 174 Euros.

Il existe un modèle un peu moins cher : les Rallyes à 124 Euros..





Les chaînes sont de très belle qualité..

On les déplie et on les étale juste derrière les roues.

Le système de tension est au plus prés de la roue, coté extérieur de la voiture..

 



On peut voir le système de tension.

C'est un levier, qui se verrouille en s'accrochant à un anneau.



 







On peut rapidement positionner ainsi les 4 chaînes.





On recule sur les chaînes.

 





On prend la chaîne «  à l'avant » et on la fait passer sur la roue.

On prend bien soin de bien la tendre.

C'est très facile avec des pneus Muds. Les crampons empêchent la chaîne de tomber.

 



Coté intérieur de la roue, on prend l'extrémité de la chaîne et on l'accroche à la petite pièce prévue..

Cela se fait très facilement..

Si vous n'y arrivez pas, c'est que vous n'avez pas assez remonté et tendu la chaîne à l'étape précédente.

Aidez vous des crampons pour remonter et bloquer la chaîne.




Coté extérieur, le principe est identique.

L'extrémité de la chaîne vient se loger dans l'empreinte de la petite plaque métallique.

 


La chaîne est fermée..

Il faut maintenant passer la chaîne de tension dans les anneaux qui font le tour de la roue..

 




On tire sur la chaîne de tension.

On passe un maillon de celle ci dans le levier de tension.



On force et on accroche le levier de tension à l'anneau juste derrière, qui permet de le bloquer..

 



On fait passer le mou de la chaîne de tension dans les anneaux et on accroche l'extrémité munie d'un élastique.

Pas mal non?





Tout cela sous l'oeil attentif des co-pilotes...

 


Voilà, c'est fini.

Maintenant, il faut avancer, faire 200 m, et retendre les chaînes.

J'ai eu besoin de les retendre 3 fois pour que celles-ci ne bougent plus.

A LA FIN DU MONTAGE, RETENDEZ PLUSIEURS FOIS !


Bilan :

Le montage n'est pas compliqué.

Faut dire que c'est un test, et qu'il ne fait pas trop froid. Mais ce n'est pas plus dur à monter que des chaînes à montage rapide sur des voitures traditionnelles, car la roue est très accessible.

Il faut environ 15 minutes, pour faire les 4 roues.