Changer les croisillons de l'arbre intermédiaire ( BT / BV ).


La transmission fait du bruit.
A la main, il y a du jeu sur les croisillons de l'arbre intermédiaire.


Je vais les remplacer par des modèles avec graisseurs sur les godets.


Acheté chez Euro4x4parts, c'est des 23,8 – 61,4
Ref : TCT 1022





Voici l'arbre intermédiaire.

Il est entre la boite de vitesse et la boite de transfert.

Il est donc planqué sous la voiture.



On desserre les 4 boulons de la bride sur le BT.

( C'est du 12, la ruse est de prendre appui avec une des chefs sur le support de BT )





Coté boite de vitesse, l'arbre est monté sur des cannelures.

Il suffit donc de le dégager de la tulipe de la BT et de le tirer délicatement vers l'avant.



Voici l'arbre.





On dépose les anneaux élastiques.

Pas si facile que ça quand on a du matériel russe...



C'est fait.

4 par croisillons, et deux croisillons.

C'est ce qui m'a occupé le plus longtemps.





On fixe à l'étau et tape au marteau.

Quand un godet est sorti, on retourne et on fait la même chose pour l'autre.



Première étape finie...





On bloque le croisillon dans l'étau et on tape au marteau sur la chape.

On sort un godet, puis on retourne le tout et on fait la même chose pour l'autre.



Voilà le croisillon.

Il est mort de chez mort...





Il faut faire la même chose de l'autre coté.



Maintenant, tout est propre.

Les pièces, l'étau et le plan de travail.

On va monter les croisillons neufs





On enlève 2 godets.



On engage le croisillon dans la chape et on enfile un godet..





Dans l'étau, on fait rentrer le godet.



On engage l'autre godet et grâce à l'étau, on le fait rentrer.

On utilise une cale pour le faire rentrer jusqu'à dépasser la gorge de l'anneau élastique.





On pose l'anneau élastique.



Puis, avec une cale, on redéplace le tout pour dégager la gorge de l'autre anneau élastique.





On pose l'anneau élastique et dans ce cas le graisseur.



On continue la manip.

On dépose les 2 autres godets.





On engage le croisillon dans l'arbre, on positionne le premier godet et on le fait rentrer grâce à l'étau.



Puis, on positionne l'autre godet, et on le fait rentrer, toujours avec l'étau.





On utilise une cale pour dégager la gorge de l'anneau élastique.



On pose l'anneau élastique.





Avec la cale, on resserre le tout pour dégager la gorge du deuxième anneau élastique.

Puis on pose l'anneau.



Un coup de graissage avant montage.

Je ferai ça très souvent.





Coté boite de vitesse, on passe un petit coup de chiffon pour enlever les saletés.



On huile les cannelures et le bout de l'arbre de transmission.

Puis on le passe sous la voiture et on l'enfile sans forcer.

Il doit se mettre tout seul !!





Puis, on serre les 4 boulons de la bride, et c'est fini !!

 

Bizarrement, quand je roule, j'ai besoin de mettre le poste moins fort qu'avant...

J'entends plus le moteur qu'avant, signe que le bruit de la transmission est réduit.

Quand je lâche la pédale d'accélérateur, le Sam ralenti moins....

Bref, il y a du mieux, ce n'était pas du luxe...