Révision du démarreur
De temps en temps, le démarreur
tournait à vide sans entraîner
le moteur. |
|
|
Une fois déposé, on voit la couronne du volant moteur. Quand vous êtes face à la voiture, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce détail peut être important en cas de fausse manipulation (...)
|
Voici le bébé ! Tout propre, enfin à l'extérieur... |
|
|
Dans un étau, on serre la bride du nez. On desserre l'écrou du câble d'alimentation des charbons ( clé de 13 ). On desserre le capot qui cache le bout de l'arbre du rotor ( tournevis crussiforme ). On enlève l'anneau et la rondelle. On desserre les deux vis qui tiennent tout le stator ( clé de 7 ) Il faudra tout regraisser au remontage. |
On enlève le flasque supérieur. Désolé pour la photo. On voit le support des 4 charbons. |
|
|
GROSSE RUSE !!!!!!!! On prend une douille du diamètre du collecteur. On la pose sur celui ci, et avec un tournevis, on fait monter sur la douille le support des charbons. Cela va éviter à certains de chercher pendant des heures les ressorts dans le garage... |
On peut inspecter les charbons. Les miens sont à peine usés ( 55 000 km ) |
|
|
Bon, maintenant, on fait très attention !!! On sort le stator, et pour éviter les problèmes, on le décolle de 1 cm du nez du démarreur, et on passe ses doigts entre le tube et le nez pour empêcher les aimants de se démonter ! Vous êtes libre de ne pas suivre le conseil, mais un homme averti en vaut dix...
|
Une vue du stator coté nez. Les aimants sont tenus par 2 plaques, et ne sont pas collés. C'est la plaque au premier plan qu'il faut essayer de tenir avec ses petits doigts quand on sort le stator. |
|
|
Maintenant, on peut démonter le solénoïde. 3 vis fusiformes, mais par le dessous. Inspection du collecteur. FAUT Y FAIRE ATTENTION ! |
On peut enlever le ressort et le coulisseau de commande du démarreur. |
|
|
On enlève la petite pièce en plastique noir
|
La pince rouge sert au guidage du levier permettant de déplacer le pignon lanceur du démarreur. Il suffit de tirer le rotor et le levier et tout vient.
|
|
|
Enfin le rotor ! Il ne reste plus qu'à le nettoyer et le graisser. |
Le nez est à nettoyer. Puis il faut lubrifier la bague en bronze de guidage du rotor. |
|
Pour le remontage, il faut procéder en sens inverse. Bien nettoyer les pièces, puis bien les lubrifier. L'idéal est de laisser tremper dans l'huile la bague du nez ( sans la démonter ). Si par hasard, vous avez démonté les aimants, envoyez moi un mail, je vous donnerais une combine pour vous tirer d'affaire, vu que c'est ce qui m'est arrivé. |