Remplacer le kit de distribution


Bon, tout est dans le titre, prêt pour l'opération à coeur ouvert.

Inutile de rappeler qui faut changer la courroie ET son galet tendeur.

Stationnement au sec, pour une bonne partie de mécano.

Prévoir 2 récipiants à mettre sous l'avant du Samurai, un de chaque coté de la plaque en plastique noir sous le radiateur.





Première étape, vidange du circuit de refroidissement.

Pour des photos plus claires, j'ai démonté le filtre à air.

C'est facultatif.



Pour vidanger, rien de plus facile.

On enlève le bouchon du radiateur ainsi que celui du vase d'expansion.

On dévisse la purge du radiateur ( en bas du radiateur, coté échappement ).

Puis on défait la durite arrivant sur boîtier du calorstat, puis celle arrivant sur le tube inférieur du radiateur.





On enlève une vis sur chaque support de radiateur, et on débloque l'autre ( Clé de 12 ).

On met un chiffon sur le haut du radiateur et on le bascule vers l'avant du Samurai, jusqu'au contact avec la caisse.



On dépose les vis de fixation du ventilateur ( clé de 10 )

On pose l'hélice au bas du carter du radiateur.





On dépose les deux dernières vis de fixation du radiateur.

Par le dessous, c'est facile, mais dans ce cas, l'idéal est d'embaucher quelqu'un 2 minutes pour tenir le radiateur.



On dépose vers le haut l'ensemble radiateur et ventilateur.





Et voilà une partie du travail...



Déblocages des vis de fixation de l'alternateur,

Ainsi, on va détendre la courroie.

On peut donc la déposer, ainsi que la poulie de pompe à eau.





On commence à y voir plus clair...

La distribution se cache derrière le plastique noir.



Dépose de la poulie de vilebrequin.

Pour cela, on met la première et le frein à main.

Avec la clé ( 10 ) , on essaie de dévisser.

Dans un premier temps, on va rattraper tout le jeu de la transmission, et quand c'est fait, un bon coup sec et ça vient.





On dépose le cache ( clé à pipe de 10 )



Nous y voilà !

Vue imprenable sur la distribution du moteur.

 





Et sur son galet tendeur.



Vérification de la tension :

¼ de tour ( à peine un peu plus ) sur le brin opposé au galet.





Bon, maintenant, rusons...

Faire tourner le vilebrequin ( sens des aiguilles d'une montre ) jusqu'à ce que les repères de la poulie de l'arbre à cames et de la poulie de vilebrequin soient alignées avec ceux du bloc moteur.



Localisation du repère pour la poulie de l'arbre à cames.





Localisation du repère de la poulie de vilebrequin.



Desserrage du tendeur de courroie.

( clé de 10 et clé de 12 )

Puis dépose du galet tendeur ainsi que de la courroie.





Il ne reste plus qu'à nettoyer.



C'est joli non?





Au passage, on peut vérifier l'état du joint spi de bout de vilebrequin.

Ici, rien à dire, pas la moindre trace d'huile.

Il semble être nickel.



Bon, on y retourne !

Pose d'un GALET TENDEUR NEUF !!!!

Le petit ergot va dans le petit trou.

Puis, on serre la vis au contact.





On remonte le système de tension au maximum, puis on serre au contact la vis de blocage de la plaque.

( A la main. )



On pose la courroie, les inscriptions lisibles depuis l'avant du Samurai, en prenant soin d'avoir le brin coté opposé au galet tendu.





On enfonce bien la courroie pour qu'elle ne dépasse pas de la poulie.



On débloque la vis de réglage du tendeur, et on le pousse à la main vers la courroie.

On bloque la vis de serrage.





On vérifie la tension du brin.

Ici, juste un peu moins d'un quart de tour.



On bloque le galet système de tension.





On fait tourner le vilebrequin de deux tours.

Puis, on recontrôle l'alignement simultané des repères ( poulie d'arbre à cames et poulie de vilebrequin. )

On recontrôle la tension.

Si elle n'est pas correcte, on débloque le système de tension et on recommence la manip.



Quand c'est fini, on repose le cache .





Puis la poulie de vilebrequin.

J'ai mis du frein filet.

Même technique que pour le desserrage.



On repose la poulie de pompe à eau, puis on remet une courroie d'accessoires neuve.

( j'ai oublié ... )





On reprend l'ensemble radiateur ventilateur, après avoir pris soin de les nettoyer...



On remet l'ensemble en un seul coup.

On ne remet que deux vis, et on laisse le radiateur incliné vers l'avant.

Penser à mettre un chiffon.





Si on a oublié, on a une dernière chance pour mettre la courroie.



Puis, on remonte le ventilateur.

On peut faire tourner le ventilateur, la courroie n'est pas tendue.





On pose les deux dernières vis de fixation du radiateur.

On oublie pas de régler au niveau avant de serrer.



On remet la durite au niveau du boîtier de calorstat.







Puis la durite inférieure.



On règle la tension de la courroie.

Pas la peine de la tendre comme des fous!!! Les roulements de l'alternateur et de la pompe à eau ne vont pas aimer...

C'est une courroie trapézoïdale.

Il vaut mieux ne pas trop la tendre, et en remettre un coup si elle glisse.





On rempli le radiateur.

Ici avec du -35°.

Ne pas hésiter à pomper longuement sur les durites pour faire remonter l'air. Il faut évidemment compléter le niveau au fur et à mesure.

Voir vidéo1 (3,5 Mo ) ou vidéo2 (3,5 Mo )

Ne pas oublier d'ouvrir le robinet de chauffage.



Puis le vase jusqu'au maxi.

On peut remettre le bouchon du réservoir et celui du vase.



 




Pour le reste de la purge, IL FAUT ETRE TRES VIGILANT !!!

Mettre le moteur en route et LE SURVEILLER COMME LE LAIT SUR LE FEU !!

En effet, il reste de l'air dans le circuit, le calorstat peut rester fermé ou pire, la pompe peut se désamorcer.

Laisser tourner le moteur en pompant vigoureusement sur les durites pour favoriser le dégazage. Vérifier la bonne chauffe de tout le radiateur. Touchez les durites pour voir si toutes chauffent ( sinon, c'est quelles sont vides...). Vérifiez l'efficacité du chauffage intérieur.

Donnez de temps en temps donnez des coups d'accélérateur pour favoriser le dégazage.

Si vous avez le moindre doute, arrêtez le moteur, et vérifiez le niveau du radiateur.

Et par pitié, FAITES ATTENTION! LE MOTEUR TOURNE!!!

Les chaînes et les écharpes ne se marient pas bien avec les palles d'un ventilo...

Si tout semble bien se passer, allez regarder la température moteur, qui ne doit pas être inhabituellement basse ou haute.

Si tout se passe bien ( radiateur chaud, température normale ), laissez refroidir, puis, complétez les niveaux ( radiateur et vase ).

Reprenez l'opération, et si tous va bien allez faire un petit tour avec votre jouet préféré...

Si tout c'est bien passé ( température habituelle ... ), laissez refroidir puis vérifiez les niveaux.

Au moindre doute, recommencez l'opération de dégazage! Cela serait con de faire la distribution, et de devoir tout redémonter pour changer le joint de culasse...

Pour moi, il semble que cela ce soit bien passé: la preuve ( 3,1 Mo )