Changer le joint du nez de pont arrière


Grosse fuite d'huile au niveau du nez de pont arrière.


Tout le dessous de la voiture est gras.


Il s'agit du joint de la tulipe.


Je commence par desserrer l'arbre de transmission au niveau du pont.





Puis au niveau de la boite de transfert.



Ainsi, on peut déposer entièrement l'arbre de transmission pour se faire de la place.

On remarque que j'ai mis la voiture sur chandelles.

C'est aussi pour le confort.





Maintenant, il faut s'attaquer à un gros problème.

L'écrou qui tient la tulipe.



Donc, frein plus vitesse ( 1° courte ) plus roues au sol.

Une clé très solide et un grand levier et on force...

L'idéal : le passage de roue.





Ouf, il est venu.

Sachez que ma clé à choc n'en a pas voulu...



Puis, avec un arrache moyeu, on sort la tulipe.





Voilà le joint.

Il faut prévoir un bac, il y a un peu d'huile qui sort...



Avec un tournevis, on fait levier sur le joint, et hop, il sort.

Cela paraît facile comme ça non?





Le roulement est un peu brun...

Il a un peu chauffé, cela ne me plaît pas trop..



On pose le joint neuf, avec un taquet de bois.

On le met affleurant avec le bord du nez de pont.





Et voilà !

On le badigeonne d'huile avant de continuer le montage.



Toujours avec un taquet de bois, on rentre la tulipe.

Dés que l'écrou peut prendre, on arrête l'opération.





Il suffit de resserre l'écrou.

Remise dans sa position d'origine, et matage pour éviter qu'il ne se desserre.

Ceci dit, serré comme il est, cela m'étonnerait qu'il ne bouge...

La réparation a fonctionné. Je n'ai plus de fuite.

J'en ai profité pour faire la vidange du pont, pour être sûr d'avoir le bon niveau.