Terrain de Montempaille
Dans le Loir Et Cher, à 20 km de Vendôme. 25 Euros pour la journée par véhicule. Il faut y aller à plusieurs. Téléphone : 06 60 54 87 04 Le propriétaire fait du quad, et organise des choses sur son terrain. |
|
Je suis allé en reconnaissance voir le terrain. Pour être sûr de ne pas trouver porte de bois, il vaut mieux téléphoner avant. |
Il y a un circuit de vitesse TT de plus de 3 km. Pas super pour un Samurai, car on risque de finir sur le béret. Mais j'irais quand même bien y faire des travers en 4x2, pour voir. Par contre, il faut en profiter, car il risque d'être rasé au profit d'une piste de quad et éventuellement de zones d'évolution. |
![]() |
![]() |
Au fond du terrain, il y a un petit étang, avec de petites pistes de quad, très praticable avec le Samurai. |
Le tout sous un bois de peupliers. Super pour faire un pique-nique ou un bivouac en été. Par contre, trop humide pour les autres saisons. |
![]() |
![]() |
Pour y arriver, on passe par une zone « humide », emménagée avec des virages, des talus et du bourbier. Intéressant. Mais les pneus Muds sont pour le moins conseillés.... Il faut mieux y aller à plusieurs, avec le matériel de treuillage. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par ici la sortie.
Les vieux pneus mixtes craquelés et pas mal usés, de presque 14 ans d'age sont dégonflés à 1,2 bars.
|
![]() |
Avec un coup de gaz au bon moment, le Samurai passe sans difficulté. Il faut dire que la période n'est pas trop humide, ou en tout cas, il y a pire dans la région... La légèreté du Samurai est très appréciable sur des obstacles de ce type. Avec un minimum d'élan, il ne s'enfonce pas trop et ne se plante pas. |
Le Boss dans ses oeuvres. Très accueillant et sympathique, il était en train de nettoyer la partie basse du terrain. |
![]() |
![]() |
On continue la visite par une petite piste. Des buttes sont aménagées. Le Samurai d'origine avec les 205/70/15 frotte un peu, mais ça passe à l'aise. La protection de la boite de transfert est très utile. Il manque quelques centimètres de garde au sol. |
On arrive sur une zone à « croisement de ponts ». On peut voir que le Samurai sans la barre stabilisatrice avant travaille très bien. On peut la virer sans état d'âme... Cela frotte partout ( nez de pont, carter réservoir ... ), mais ça passe tranquille. |
![]() |
![]() |
Les suspensions du Samurai sans la barre stabilisatrice donnent un comportement très équilibré. La voiture reste stable et horizontale, elle ne bouge presque pas. La conduite est très facile. Je regrette seulement que la première courte soit si longue... |
La piste continue, ça croise, ça fait des bosses... Bref, c'est rigolo, et on aimerait bien que cela dure plus longtemps. Puis, on arrive sur une portion, qui doit se transformer en baignoire quand il pleut. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Samurai passe sans problème. Aucune difficulté avec ce type de véhicule.. |
Donc, on y retourne, dans plus profond et plus pentu. Un coup de gaz au bas de la montée, puis on relâche quand on est presque en haut, pour couper l'élan et c'est fini. Le Samurai est très à l'aise et passe comme une fleur. |
![]() |
Je continu ma visite, de belles montées ( les photos, ça écrase ... ), avec virage dans le gras au bas. Bon, en moto ça doit passer sans problème. Mais avec le Samurai, plus chaud. Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais quand j'aurais des Muds... |
![]() |
![]() |
Puis .... Un bon bain de boue. Je n'ai pas eu le temps d'essayer cette zone, mais je sais qu'il y a des amateurs...
|
Il y a de quoi à faire. Le détail qui a son importance, c'est qu'il n'avait pas plu depuis pas mal de temps. |
![]() |
![]() |
Une autre aire pour pique-nique, avec tables et bancs. Idéal en Automne, car au soleil. |
Des montées bien sympathiques. Sauf à pied, car c'est raide.
|
![]() |
|
Le Samurai monte sans difficulté. J'ai presque été surpris de la facilité, mais il faut dire que le terrain n'est pas détrempé. Il monte sur le couple moteur, sans donner l'impression de peiner. Voir la vidéo : ici |
Puis la descente, avec une rupture de pente. Pour moi, la première courte n'est pas assez courte. Je trouve la vitesse de descente trop élevée. Obligé de tenir au frein, ce qui n'est vraiment pas agréable avec une voiture. En effet, contrairement à une moto, les freins avant et arrière ne sont pas séparés. Les roues arrières bloquent, et il faut faire attention de ne pas se mettre en travers. Je ne m'y mets pas avec un SUV. Voir un bout de la vidéo : ici |
![]() |
![]() |
Un circuit dans les bois sur un versant en pente. Sympa et joli. Je n'ai pas eu le temps de tout voir. C'était la fin de l'après midi, il fallait rentrer. |
Et pour se faire, un petit coup de compresseur pour remettre les roues à 1,8 / 1,9 bars Petit compresseur acheté 35 euros, 1 minute par roue, ce qui n'est pas excessif. |
![]() |
Bilan : - Tant que l'on ne se jette pas dans les bourbiers, le terrain n'est pas très difficile avec un Samurai. En même temps, il constitue une bonne sortie d'initiation, et permet de passer une bonne après midi. - Il est prévu deux aires de pique-nique, et il y a un gros barbecue. L'après midi de 4x4 en solitaire peut facilement se transformer en une virée sur la journée en famille ou avec des amis. - Pour ceux qui aiment patauger dans la boue, cela peut être très amusant. Il faut quand même prévoir plusieurs 4x4 et tout le nécessaire pour tirer, tracter, remorquer. D'après ce que j'ai compris, il y en a plus d'un qui y est resté planté... Dans ce cas là, la journée va être bien remplie. - Le propriétaire des lieux est très sympa. Rien que pour ça, cela mérite d'aller y faire un tour. Et avec un peu de chance, on peut même voir des animaux, car il leur donne de la nourriture en hivers. - Quand au Samurai, il y est très facile à mener, même si l'idéal serait d'avoir quelques centimètres de garde au sol en plus. Le passage en 215/75/15 va faire du bien ( et qui sait un jour un kit OME +5... ). - Au niveau réduction, les rapports courts de la boite de transfert ne sont pas assez courts pour passer en douceur sur le ralenti sur certains obstacles. Cela ne gène en rien la progression, mais cela secoue un peu. L'idéal serait de trouver une boite de transfert 4:16. - Quand à moi, je vais y retourner bientôt pour y passer la journée et ainsi essayer tout le terrain, mais pas avant d'avoir mes Muds neufs, un copilote pour les photos et un compagnon de jeu avec sangles et manilles pour tirer si besoin. Si quelqu'un veut venir, un mail à l'adresse suivante : santana.samurai@free.fr |