La vidange


Presque le plus facile à faire.

La vidange du moteur.

La préconisation est tous les 10 000 km.

Le Samurai ayant des problèmes chroniques avec le starter automatique, il est souhaitable de la pratiquer plus souvent.

En effet, le surplus d'essence à pour effet de faire de la « dilution d'huile ».
Je pratique donc vers les 5000 km.





Moteur chaud,

on ouvre le bouchon ( attention au joint ), et on tire la jauge.



Un desserre le bouchon de vidange ( clé de 17 ), en ayant pris soin de ne pas oublier de mettre un bac de récupération d'une contenance voisine de 5 litres.





On desserre la cartouche avec le clé de « chez qui va bien ».

Attention, la cartouche est pleine d'huile.

Déplacez le bac pour ne pas inonder votre garage!!



Une clé à filtre, c'est pas très cher.

Mais ça change la vie pour déposer les cartouches.

Je ne regrette pas mon achat.





L'usinage dans le bloc moteur, recevant la cartouche.

Prévoir un petit nettoyage avec un chiffon.



On met de l'huile sur le joint de la cartouche neuve.

On la serre à la main au contact.





¾ de tours et c'est serré.

Il ne reste plus qu'a remettre le bouchon de vidange sous le moteur.

Mettre si possible un joint neuf.

Moi je mets de la pâte à joint.



Il ne reste plus qu'à remettre de l'huile.

Sur mon Samurai, je suis au maxi après avoir versé 3,5 litres.

On remet le bouchon et la jauge.

On fait tourner quelques minutes.

On laisse reposer, puis on fait l'appoint, si nécessaire.