La vidange des ponts


Le matériel nécessaire...


Une seringue, une poignée coulissante, un « bâtard ( FACOM ) » pour passer du carré de la clé à l'empreinte des bouchons, et un tube pour faire levier, si les bouchons ne sont pas coopératifs...


On va faire un tour avec la voiture, en roulant le plus vite possible ( Au taqué ... ), pour que la température des ponts monte.





Pont arrière :

On commence par dévisser le bouchon de remplissage.

En effet, il faut mieux savoir tout de suite si on arrive à le desserrer, et ce avant d'avoir vidé le pont...

Mettre un bac sous le pont, de l'huile va sortir.

 



Puis, on desserre le bouchon de vidange.

 



 

Pour bien vider l'huile, on peut avec le cric monter un coté ( ici le droit ).

De l'huile va s'écouler.

 

On procède rapidement de la même manière de l'autre coté.



RUSE :

Pour bien remplir le pont arrière, remettez le cric coté droit ( coté bouchon de remplissage ) et levez la roue.





Sur la seringue.

On dévisse l'embout avec le tuyau.

On tire sur la poignée de la seringue



On remplit la seringue d'huile.





On revisse l'embout avec le tuyau.

 



Si ce n'est pas déjà fait, ON REMET LE BOUCHON DE VIDANGE.

On introduit l'extrémité du tuyau de la seringue dans l'orifice de remplissage.



On pousse sur la poignée jusqu'à ce que celle-ci soit en butée, ou jusqu'à ce que l'huile sorte par le trou de remplissage.

On renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire.

Capacité du pont arrière : 1,5 litres.

Le fait de l'avoir incliné grâce au cric va vous permettre de bien le remplir.

Il ne reste plus qu'à remettre le bouchon de remplissage.



Quand on a un sabot ou ski avant, le bouchon de remplissage n'est pas très accessible.

Il convient d'utiliser des rallonges et un cardan.





On passe par le trou du crochet de remorquage, pour atteindre le bouchon de remplissage.

Toutes les autres manipulations sont identiques. Levez le pont du coté du bouchon de remplissage.

Capacité du pont avant : 2 litres.

L'opération est simple et rapide.

Les bouchons sont souvent assez dur à dévisser.

La première fois, j'ai utilisé de l'huile 80w90 GL5 NORAUTO, conditionnée en bidon de 2 litres. Je n'avais mis aucun additif. Elle n'a pas résisté à mon raid de 4 jours dans les Pyrénées, ou j'ai beaucoup roulé en 4x4.

Il ne faut donc pas hésiter à mettre de la bonne huile, et renouveler l'opération assez souvent...