Augmentation du croisement avant – Nouveaux amortisseurs



Mon Sam est équipé à l'avant d'un kit OME.

Le but est d'essayer d'augmenter au maximum le croisement au niveau du pont avant, sachant que celui-ci est déjà optimisé par le montage d'une cale de 2cm sur l'amortisseur OME


Il faut donc faire un diagnostic pour voir si l'on peut effectivement gagner quelque chose.


La voiture est sur le cric, un coté décollé du sol.





Quand on dévisse la fixation supérieure de l'amortisseur, on peut constater qu'il descend.

C'est donc lui qui bride la lame, si on en met un plus long, on aura plus de croisement.



La voiture sur le cric, on constate que l'amortisseur descend de plus d'un centimètre

Mais attention, il ne faut pas oublier que de l'autre coté, l'amortisseur est comprimé et est déjà limite au niveau longueur. Il faut donc un amortisseur un poil plus long étendu et pas plus long comprimé...





Et bien, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais j'ai fait un test dans le pas cher...

Amortisseur GABRIEL de Vitara, modifiés au niveau des fixations inférieures et supérieures.



Détendu, le montage est plus long de 2,5 cm que l'OME avec sa cale.

Mais comprimé, ça va être très juste....

Plus que juste...





Le silenbloc et sa coupelle sont modifiés et réduits au maximum pour que, l'amortisseur comprimé, celui-ci ne soit pas en butée...



En croisement maximal, Voilà ce que cela donne.

Sauf que, le Sam monte plus facilement...





On constate que la roue avant est au sol.

Le croisement est correct...



La lame avant OME est complètement démontée...

Quand on insiste et que l'on appuie sur la roue, l'amortisseur est au maxi ( repère noir ).

La roue avant est descendue de 2,5 cm de plus qu'avec le montage OME modifié, mais elle n'y va pas toute seule sur le dernier cm.





De l'autre coté, on peut remarquer que l'amortisseur est à 1 mm de sa butée.....

C'est très juste !!!!



La butée de pont est écrasée.

Le croisement est maxi.

Faudra pas passer en force sur les gros croisements...





Dans l'autre sens, le Sam monte facilement.

Cette marche était limite, maintenant quand c'est sec ça monte tout seul....



Avec ces nouveaux amortisseurs, la course utilisée passe à l'avant de 154 mm à 175mm, avec une descente de roue de 2,5 cm, augmentant d'autant le croisement.

Ces amortisseurs ne sont pas cher du tout, mais il sont plus gros que ceux d'origine. L'amortissement est plus ferme qu'avec les OME, les mouvements de caisse dans les virages sont inexistants. Montés depuis 6 mois, ils en ont vu de toute les couleurs et donnent satisfaction.

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