Optimisation du croisement avant ( OME )
Mon Sam est équipé d'un kit OME.
Le but est d'essayer d'augmenter au maximum le croisement au niveau du pont avant en essayant d'utiliser au mieux la course de l'amortisseur.
En effet, j'avais l'impression qu'il y avait de la marge au niveau débattement. |
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Quand le pont avant est presque sur la butée, on constate que l'amortisseur peut encore être comprimé. |
4 cm pour l'amortisseur, pour moins de 2 entre la butée et le pont. Marge de progression voisine de 2 cm. En effet, l'amortisseur bride la descente du pont. Donc, si l'on descend de 2 cm l'amortisseur, le pont peut descendre d'autant. |
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Pour éviter de faire une bêtise, il faut à tout prix laisser une marge pour que l'amortisseur ne serve pas de butée en compression. Il est donc utile de repérer les positions extrêmes de l'amortisseur. Sa course totale est de 158 mm. |
Le premier scotch noir permet de repérer quand l'amortisseur est allongé au maximum ( celui de droite ) Le deuxième scotch noir permet de repérer quand l'amortisseur est comprimé au maximum. Le scotch rouge permet de repérer la zone sensible en compression. Pour protéger l'amortisseur, une partie de ce scotch devra toujours rester visible. |
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Voici le nouvel écrou. Filetage M10, et cylindre de diamètre 13 de 30 mm de long sous la partie carrée. |
Une cale cylindrique percée à 10,5 et de 20 mm. Une cale cylindrique percée à 13,5 et de 10 mm Une coupelle repercée à 13,5 Un silendbloc repercé à 13,5. |
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Voici toute les pièces nécessaires à la fixation de la partie supérieure de l'amortisseur. On trouve donc un silendbloc d'origine OME et une coupelle non modifiée. |
On met la cale de 20 mm, la coupelle et le silendbloc non modifié sur l'amortisseur. |
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On met en place celui-ci. |
On positionne la coupelle qui vient se centre dans le perçage du support sur le châssis. |
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Sur l'écrou ''maison'', on présente la cale de 10 mm. |
Puis la coupelle et le silendbloc repercés. |
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On fixe l'amortisseur, et on serre. L'idéal est d'utiliser du frein filet. |
On retourne à la zone de test, et surprise, ça monte plus haut. La roue avant droite profite du débattement supplémentaire
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Coté amortisseur comprimé, on constate qu'il reste un peu de marge. La butée est très écrasée, et je trouve que la marge est trop juste. Ayant un sabot JTTS, la pose des fixations de celui-ci va me descendre les butées de pont de 5 mm, et augmenter d'autant ma marge de sécurité. |
Coté roue presque levée, lu support à la fixation inférieure, on a une longueur d'amortisseur de 45 cm. On retrouve un peu plus de 2 cm de plus qu'avant la modif ( 20 mm de cale, et 2 mm à cause de la forme des coupelles ) |
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On met le Sam de l'autre coté, pour vérifier si l'amortisseur s'allonge au maximum. |
Bingo, il est au maxi !
J'utilise donc au maximum la course de l'amortisseur !
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D'origine, la course utilisée sur les amortisseurs en croisement de pont est de l'ordre de 10 cm. Le montage du kit OME m'a pris d'avoir une course utile de 13 cm ( 30% de plus ) Ma modification ( qui ne coûte rien ) m'a encore fait gagner 2 cm.
La course utile au niveau des amortisseurs avant à donc augmenté de 50%
Attention, vu la forme des coupelles, la cale de 20 mm fait descendre l'amortisseur de plus de 22 mm. La marge sur l'amortisseur est faible. Il serait plus sage de faire une cale de 17-18 mm.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'amortisseur n'est pas au niveau de la roue. L'augmentation de 2 cm au niveau de l'amortisseur donne plus au niveau de la roue. |