Changement de la pompe à eau


Le joint de la pompe à eau a lâché.


Je perds beaucoup de liquide de refroidissement.


Il faut donc tout ouvrir, car la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut sortir la distribution pour y arriver.





L'opération est détaillée ici.

On peut remarquer que le bas du carter de distribution est plein de liquide de refroidissement.



A tout démonter, je vais mettre une pompe neuve et remettre une courroie de distribution neuve elle aussi.

Le galet ayant moins de 20 000 km, je ne vais pas le changer.



 

On commence l'opération.

2 petits bouts de plastic.

 

Puis on desserre le tube de la jauge.





Cela permet de mieux accéder à certaines vis qui tiennent l'alternateur.

 



On débloque les vis de la pompe.





On fait levier pour la décoller.



C'est fini, elle est venue....





On récupère les goujons qui tiennent le ventilateur.



On les pose sur la nouvelle pompe.





On procède au nettoyage de la portée du joint de la pompe sur le bloc moteur.



De la pâte à joint sur la pompe.



 





Même chose sur le bloc.



Positionnement du joint sur la pompe.





Le tour est joué, il suffit maintenant de remonter la pompe.



On fixe l'alternateur.





On resserre le tube de la jauge.



On repose la distribution, en prenant bien soin de tendre la courroie. ( ½ tour ).


Voilà, il ne reste plus qu'à remplir et à purger le circuit de refroidissement.

N' oubliez pas d'aller consulter la page « distribution » ici.

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