Optimisation du croisement arrière ( OME )



Mon Sam est équipé d'un kit OME.
Le but est d'essayer d'augmenter au maximum le croisement au niveau du pont arrière en essayant d'utiliser au mieux la course de l'amortisseur.

Dans un premier temps, on repère la course maximale sur l'amortisseur. Comprimé au maximum, il arrivera à gauche du scotch noir, le rouge devra servir de réserve.

La course de l'amortisseur est de 175 mm





Quand la roue arrière est levée.



On constate que les jumelles sont sur une butée qui sert d'anti retournement.





Quand on démonte la fixation inférieure de l'amortisseur, on constate qu'il est presque allongé au maximum.

Il lui reste 2 à 3 mm de course.



En croisement maximal, on constate que l'amortisseur n'est pas comprimé au maximum.





Il lui reste 3 cm de course avant d'arriver dans la zone servant de réserve de sécurité.

Il y a de la marge sur l'amortisseur arrière, et il y a donc possibilité d'augmenter le croisement arrière.



Les détails de la modification



Première étape de la modif :

Création d'une traverse permettant de modifier l'ancrage supérieur des amortisseurs

( Attention, danger pour les amortisseurs )

Ici




Deuxième étape de la modif :

Modification de la longueur des jumelles et de la butée anti-retournement.

VERSION PREMIERE TRAVERSE

Ici




Troisième étape de la modif :

Suite à un problème au niveau des amortisseurs, réalisation d'une traverse réglable.

Traverse définitive


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Quatrième étape :

Modification des câbles de frein à main.



Voir la modif ici





Dernière étape :

Retouche des butées des jumelles.

Bilan d'ensemble

Voir la modif ici



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